Rencontres d'affaires b2b
Le concept
Rétrospective 2007
La foire internationale d'Hanovre 2008
Témoignages d'entreprises
Frequently Asked Questions
Galerie média
Stands collectifs
Salons de coopération
Visites accompagnées
Assistance et conseil
Missions économiques et Visites d'Etat
Journées d'Opportunités d'Affaires
Elargissement
Financements européens
HACCP / Hygiène alimentaire
Marché intérieur
Normalisation / Marquage CE
Propriété intellectuelle
Santé / Sécurité
Marchés publics
Bourse d'Opportunités d'Affaires
Veille juridique
Semaine européenne des PME. Une semaine pour aider les PME et promouvoir l’entreprenariat.  
 

Le retour de la croissance en Europe passera forcément par les petites et moyennes entreprises. Tel fut un des messages essentiels de la conférence de lancement organisée vendredi dernier par l’Enterprise Europe-Network-Luxembourg à la Chambre de Commerce dans le cadre de la Semaine européenne des PME[1], une campagne promotionnelle en faveur des petites et moyennes entreprises orchestrée par la Commission européenne avec l’objectif de promouvoir l’entreprenariat en Europe et d’informer les chefs d’entreprise sur les aides et mesures de soutien élaborées en leur faveur. Au Luxembourg, pas moins de 34 actions seront organisées dans le cadre de la Semaine européenne des PME.

La Semaine européenne des PME, qui a eu lieu cette année du 3 au 9 octobre 2011, a officiellement été lancée vendredi 7 octobre 2011 de 15h00 à 17h30 à la Chambre de Commerce dans le cadre de la conférence de lancement « Semaine européenne des PME 2011 : Moteur de croissance pour les entrepreneurs ! », qui a accueilli 150 participants. Au cours de la séance inaugurale Mme Viviane Reding, Vice-Présidente de la Commission européenne et Commissaire en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté, a présenté les initiatives de la Commission européenne en faveur des entreprises. Au cours de cette même conférence, Mme Françoise Hetto-Gaasch, Ministre des Classes moyennes et du Tourisme, a souligné l’importance de l’esprit d’entreprise pour la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, dans laquelle les PME jouent un rôle prépondérant.

Un autre grand sujet abordé lors de la conférence fut l’internationalisation des PME. Une récente étude, réalisée à l'initiative de la Commission européenne, a en effet mis en évidence l'existence d'un lien entre l'internationalisation des PME et l'amélioration de leurs performances économiques. Le rapport " Internationalisation of European SMEs " (125 pages, pdf, anglais), qui aborde l'internationalisation de manière globale, en étudiant l'impact de tous les types d'activité des entreprises, tels que les importations et exportations, l'investissement étranger ou la coopération technique, révèle que dans un contexte où l'innovation est devenue une nécessité face à la concurrence des entreprises étrangères sur les marchés nationaux, les activités de recherche et de développement technologique offrent aux PME les meilleures opportunités d'internationalisation.

Une semaine pour informer et sensibiliser

La Semaine européenne des PME poursuit trois objectifs principaux. Le premier est de fournir des informations sur le soutien que l'Union européenne et les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux apportent aux PME et aux micro-entreprises. Le deuxième objectif est de promouvoir l'esprit d'entreprise de sorte que davantage de personnes, notamment parmi les jeunes, envisagent sérieusement la création d'une entreprise comme choix de carrière. Enfin, la Commission voudrait par cette semaine de sensibilisation faire reconnaître la contribution que les créateurs d'entreprise européens et les PME apportent à la qualité de vie, à l'emploi, à l'innovation et à la compétitivité en Europe.

L'Union européenne ne compte pas moins de 23 millions de PME (quelque 23.000 au Luxembourg) représentant 99 % des entreprises européennes. Ces PME restent un moteur essentiel en termes de croissance économique, d'innovation et d'emploi. Par la Semaine européenne des PME, la Commission européenne s’engage donc à aider les entrepreneurs en améliorant davantage l'environnement dans lequel ils exercent leurs activités afin de leur permettre de développer tout leur potentiel dans une sphère économique qui est aujourd'hui devenue mondiale. L’idée est d’encourager l'esprit d'entreprise dans toute l'Europe, conformément à l’initiative européenne en faveur des PME (Small Business Act, voir encadré ci-dessous). La Semaine européenne des PME est organisée dans 37 pays, afin que les manifestations et activités proposées aux niveaux national, régional et local se déroulent au plus près des entrepreneurs établis et potentiels. Ces événements, organisés par des organisations professionnelles, des services de soutien aux entreprises et des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux, permettront également aux entreprises existantes de partager leur expérience et de renforcer leurs activités.

En 2010, la Semaine européenne des PME, qui s’était déroulée du 25 mai au
1er juin 2010, avait enregistré plus de 1.500 manifestations à travers l’Europe. Au Luxembourg, ce ne furent pas moins de 22 événements qui se sont déroulés en 2010 sous cette initiative mettant à l’honneur les PME.

L’édition 2011 de la Semaine européenne des PME se consacre à la question des entrepreneurs de la deuxième chance et du transfert de l'entreprise. Au Luxembourg, pas moins de 34 manifestations seront organisées dans le cadre de la Semaine (voir calendrier en annexe) et ce grâce à la participation active des nombreuses organisations professionnelles et partenaires impliqués, tels que la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, Luxinnovation, l’ILNAS, le CRP Henri Tudor, le Helpdesk Luxembourg REACH & CLP, la Fédération du Label CASSIS, le Guichet Unique PME, 123 GO, Femmes Leader Luxembourg et la FFCEL.

Journées Création et Développement d’Entreprises

Les Journées Création et Développement d’Entreprises, organisées conjointement par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, le Ministère de l'Economie et du Commerce Extérieur et le Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme, est une des manifestations phares de la Semaine européenne des PME. Les Journées Création et Développement d'Entreprises auront lieu du 12 au 26 octobre pour permettre à ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise, de rencontrer tous les acteurs-clés sur un même espace. La série d'événements organisés couvre divers thématiques : montage d’un business plan, réglementation des marchés publics, financement des entreprises innovantes, approche du marché concurrentiel, encadrement et fidélisation des équipes. Elles traitent également des thèmes d’actualité tels que l’entreprise à l’ère des médias sociaux, la diversité hommes-femmes au sein des entreprises ou encore la responsabilité sociale des entreprises.

Nocturne : Le conseil personnalisé en soirée

Lancée par la Chambre de Commerce en 2009 dans le cadre des Journées Création et Développement des Entreprises, et ayant connu un vif succès, l’édition 2011 des Journées verra à nouveau l’organisation de la Nocturne, qui se tiendra le mercredi 12 octobre de 17h00 à 21h00, dans les locaux de la Chambre de Commerce. La Nocturne est un concept d’entretiens personnalisés préprogrammés de vingt minutes, permettant aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà établis, de rencontrer - en dehors de heures de bureau - des conseillers de tous domaines d’activité. Le principe est simple : l’entrepreneur peut, en un rapide clic sur le formulaire de rendez-vous du site www.journées.lu, exposer sa problématique, choisir le domaine (fiscalité, démarches administratives, financement, transmission) dans lequel il souhaite être conseillé et la plage horaire qui lui convient. Il sera alors mis en relation avec un des conseillers compétents en la matière.

Pour la première édition de la Nocturne le mercredi 12 octobre de 17h00 à 21h00 sera aménagé, en parallèle de l’espace rendez-vous, un espace stands divisé en six pôles distincts (financement, accompagnement, démarches administratives, formation, innovation et internationalisation) offrant ainsi la possibilité à tout entrepreneur de rencontrer, en complément de son rendez-vous individuel, les acteurs clefs de la création d’entreprise à leurs stands.

Les personnes intéressées trouveront le programme complet des Journées Création et Développement d’Entreprises et les modalités d’inscription sous www.journees.lu 

Pour de plus amples renseignements concernant le programme des manifestations organisées au Luxembourg jusqu’à la fin du mois de novembre, prière de contacter l’Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce (tél. : 42 39 39 – 333 ; email : een@cc.lu) ou consulter le site officiel de la « SME Week » sous www.ec.europa.eu/sme-week.

(communiqué par la Chambre de Commerce, 7 octobre 2011)

Small Business Act

Adopté en juin 2008 et réexaminé en février 2011, le « Small Business Act » pour l’Europe reflète la volonté de la Commission de reconnaître le rôle essentiel joué par les PME dans l'économie européenne. Il établit, pour la première fois, un cadre politique global pour l'Union européenne et les États membres.

Son objectif est d'améliorer l'approche générale en matière d'entrepreneuriat, d'ancrer de façon irréversible le principe « Penser aux PME d'abord » tant dans le processus législatif que dans le comportement des administrations, et de promouvoir la croissance des PME en les aidant à surmonter les problèmes qui continuent à entraver leur développement.

Le « Small Business Act » pour l'Europe s'applique à toutes les entreprises qui sont indépendantes, qui emploient moins de 250 salariés et qui ne dépassent pas un certain seuil pour leur chiffre d'affaires et/ou leur bilan, soit 99% de toutes les entreprises européennes

En bref, le SBA

· est composé de 10 principes destinés à guider la conception et la mise en œuvre des politiques au niveau communautaire et des États membres. Ceci est essentiel pour que les PME mettent toutes les chances de leur côté ainsi que pour améliorer l'environnement juridique et administratif des PME pour leur permettre de libérer pleinement leur potentiel de croissance et de création d'emplois

· est un paquet ambitieux de mesures concrètes et de grande ampleur, qui inclut quatre propositions législatives, donnant corps à ces principes tant au niveau communautaire que national

· a été adopté par le Conseil des ministres de l’UE en décembre 2008, afin que la Commission et les Etats membres s’engagent à le mettre en œuvre et en fassent le suivi continu.




[1][1] Une PME est une petite ou moyenne entreprise. Il en existe plus de 20 millions dans l'UE. 99 % des entreprises entrant dans cette catégorie. Il s'agit d'entreprises indépendantes sur le plan économique, comptant moins de 250 salariés et affichant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros (ou un bilan annuel inférieur à 43 millions d'euros).

 

 

 

 

 

Pour tout renseignement
Enterprise Europe Network - Luxembourg
Adresse 7, rue Alcide de Gasperi
Code Postal L-2981
Localité Luxembourg
Tél +352 / 42 39 39 - 333
Fax +352 / 43 83 26
E-Mail een@cc.lu
4ème édition de la Journée des Régions Russes
Bilan des Czech Open Days 2009
Lancement du réseau EEN-Luxembourg
Le Grand-Duché de Luxembourg se présente en Italie du Nord
Bilan du séminaire économique sur la Finlande
4. Deutsch-Luxemburgische Wirtschaftskonferenz Überblick
Anniversaire 20 ans EIC
Consultations publiques